Nos formations
Formation de La Voie de l’Intégration Essentielle (V.I.E)
"clé de voûte" de la Kinésiologie Transpersonnelle®
Cursus enseigné à Noirmoutier par Christine Bénéteau, à Orléans par Maryse Mitaux et à Albi par Farid Idir.
Dix niveaux de deux jours chacun, soit 159 heures de formation pour…
…découvrir et intégrer « QUI NOUS SOMMES VRAIMENT » au-delà des apparences, au-delà des comportements stéréotypés: Découvrir notre véritable identité.
La Voie de l’Intégration Essentielle est une méthode kinésiologique innovante qui propose des aides complémentaires, simples et efficaces, pour que l’étincelle qui fait de chacun de nous un être original puisse s’exprimer pleinement, en partenariat coopératif avec les autres.
Méthode facile à intégrer dans la pratique professionnelle du kinésiologue débutant comme du professionnel confirmé. La méthode V.I.E. se base sur des concepts simples de décodage de la complexité humaine, donc accessibles à tous les consultants.
La Voie de l’Intégration Essentielle (V.I.E) permet de découvrir le sens primordial de sa vie et trouver sa juste place. L’harmonie avec soi-même et l’harmonie avec le monde étant impérativement liées et complémentaires, la paix intérieure et le bonheur de vivre viendront de surcroît.
Formation Touch for Health® (T.F.H.)
« La santé par le toucher » : Écoute, équilibrage des muscles et points d’acupression de la médecine chinoise traditionnelle = harmonie entre le physique, le mental et l’émotionnel.
Accompagnement sur le modèle de responsabilité de soi, très doux et respectueux pour prendre soin de soi et des autres.
Contenu de la formation T.F.H.
T.F.H. 1 Principal concept enseigné : équilibration des 14 muscles principaux.
Découverte du test musculaire, des points neuro-lymphatiques, points neuro-vasculaires et méridiens. Vous apprenez aussi différents outils que vous pouvez transmettre autour de vous comme l’exercice auriculaire, le cross-crawl, les switchings…. et bien sûr comment définir un objectif positif. Introduction à l’écoute active et au Modèle de Responsabilité de Soi (essence même du Touch for Health® de John THIE) . A la fin du stage T.F.H.1 vous pourrez donner 1 séance complète. Pas de pré-requis
T.F.H.2 Principal concept enseigné : équilibration en 1 point par la loi des 5 éléments de la médecine chinoise et la Roue des méridiens.
Apprentissage du test de 14 muscles supplémentaires ainsi que différentes techniques d’équilibration … Équilibrer aussi par les couleurs des 5 éléments ainsi que de nouveaux outils pour libérer des douleurs récentes… Pré-requis = T.F.H.1
T.F.H.3 Principal concept enseigné : Théorie des muscles réactifs
Apprentissage du test des 14 derniers muscles. En lien avec les muscles réactifs, vous apprendrez à libérer les muscles liés à des douleurs chroniques grâce à la mise en circuit…une véritable enquête à vivre ! Et encore de nouvelles techniques d’équilibration.. Pré-requis = T.F.H.2
T.F.H. 4 Intégration du test des 42 muscles debout et allongé
Amélioration de la posture avec l’analyse posturale avancée. Pratique ++ des lois des 5 éléments de la médecine chinoise et la roue des méridiens. Test de la démarche (gaits) et théorie des points d’acupression… et encore des techniques d’équilibration… Pré-requis = T.F.H.3
T.F.H.5 Equilibration des traumatismes passés
Dans le cas de traumatismes physique ou émotionnel, 3 étapes possible pour débloquer la situation et pouvoir à nouveau se projeter dans la vie. Equilibration des stress émotionnels avec les points neuro-vasculaires, Nous verrons les dernières techniques d’équilibration d’un muscle dont celle par l’alimentation. Révision de tous les protocoles. Pré-requis = T.F.H.4
Stage METAPHORES du Touch for Health® et approfondissement de l’objectif
En T.F.H., les tests musculaires donnent des informations sur le sens de la circulation de l’énergie dans les méridiens. Nous travaillons des objectifs, évaluons la circulation de l’énergie, utilisons divers réflexes pour l’équilibrer et réévaluons ensuite comment la personne se sent.
Les métaphores des cinq éléments de la médecine chinoise, liées aux organes, aux muscles et aux mouvements font appel à notre créativité pour mettre en image la signification de nos expériences et nos ressentis.
L’exercice mental fait travailler les différentes zones de notre cerveau et tout notre être y participe.
C’est ce que nous découvrons au cours de ce stage. Il n’y a donc pas de nouveaux tests appris mais l’apprentissage du déroulement d’une séance avec l’intégration des Métaphores depuis l’objectif jusqu’à la fin de la séance. Pré-requis = T.F.H. 1-2-3
Formation éducation kinesthésique
BRAIN GYM 1 et 2
Ce stage est la porte d’entrée vers les 26 mouvements de base du Brain Gym, pour une utilisation pratique et facile de cette approche.
Nous comprendrons ce qui parfois peut nous freiner dans nos apprentissages et nos projets en observant nos sensations physiques, nos émotions et nos pensées et ainsi changer notre façon d’agir et interagir.
Nous apprendrons également à initier des objectifs positifs et motivants et les mettre en place plus facilement grâce au mouvement.
Programme
1ère partie – BG 1 (Latéralité)
Découvrir les 26 mouvements de base du Brain Gym, leur fonctionnement et leurs actions sur nous.
Les utiliser pour soi au quotidien et/ou les proposer aux enfants, en groupe, seul, en famille…
- Comment mettre le cap sur l’apprentissage ? Se préparer à apprendre.
- Le cerveau dans ses trois dimensions (hémisphères droit et gauche, cerveau émotionnel et cerveau reptilien)
- Les 26 mouvements et leurs fonctions :
- 11 Mouvements de la ligne médiane pour stimuler
- 7 exercices énergétiques pour détendre
- 6 activités d’allongement pour libérer
- 2 attitudes d’approfondissement pour être positif
- Le remodelage de latéralité de Dennison (RLD)
2eme partie- BG 2 (Centrage et Focalisation)
Utiliser les mouvements de Brain Gym au sein d’équilibrages, dans le but d’améliorer la communication, la compréhension, l’organisation et l’apprentissage en général.
Pour un objectif déterminé, apprendre à équilibrer son corps dans ses trois dimensions (droite/gauche, haut/bas et avant/arrière).
- Les 5 étapes d’un équilibrage
L’objectif d’une séance
• Equilibrage pour être positif ou coup de vent (stress et apprentissage)
• Equilibrage de la vision (yeux, lecture)
• Equilibrage de l’écoute (langage, mémorisation)
• Equilibrage des aptitudes motrices fines (écriture, dessin,…)
• Equilibrage pour la communication , compréhension ou l’organisation
• Remodelage des trois dimensions (interaction des 3 dimensions entre elles)
• Equilibrage eX-pansion (complet dans les 3 dimensions)
Durée : 4 jours (2x2jours)
BRAIN GYM 3 ( Organisation cérébrale Optimale)
Chaque personne possède un schéma d’organisation cérébrale et un potentiel d’intégration uniques. Ce stage nous apprend à mettre en évidence par observation et par vérification musculaire la manière dont chacun utilise cerveau et corps pour apprendre. Chacun peut ainsi identifier ses ressources, ses « points forts » et s’appuyer sur les exercices de Brain-Gym pour trouver en toute circonstance un meilleur accès à ses capacités d’apprentissage. Les points suivants seront abordés :
- La spécialisation hémisphérique
- Le repérage de l’organisation cérébrale lors de diverses situations
- La présentation de différents schémas d’organisation : uniforme, mixte et unilatéral
- Le transfert de nos meilleures ressources vers des situations d’apprentissage difficile.
Pré-requis :
Ouvert à tous pour le 1er niveau BG.
Avoir suivi le 1er niveau pour accéder au 2ème niveau BG.
Public :
- Vous êtes parent ou enseignant, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, ou tout autre professionnel curieux…et souhaitez mieux comprendre et accompagner l’enfant dans son équilibre (cognitif, émotionnel, corporel).
Durée: 2 jours
Publics concernés
- Parents
- Enseignants
- Professionnels de l’enfance
- Professionnels de l’apprentissage
- Toute personne curieuse et intéressée de découvrir le monde des réflexes archaïques
Durée: 2 jours
BRAIN GYM 4 (prêt à apprendre avec les réflexes)
- Qu’est-ce que l’IMP ? (source de Svetlana Masgutova, Peter Blythe et Sally Goddard, Harald Bloomberg…)
- Qu’est-ce qu’un réflexe (mouvement involontaire, car non inhibé au moment opportun).
- Découverte des différents types de réflexes, les réflexes archaïques ne sont pas les seuls.
- La vie d’un réflexe, de son apparition à son intégration.
- Impacts en cas de non intégration lorsqu’un réflexe s’intègre mal, le corps trouve des stratégies inconscientes pour faire face aux besoins demandés (écrire, rester assis tranquillement, se concentrer, nager, faire du vélo …), ce qui entraîne une sollicitation d’autres groupes musculaires, et par conséquent une grande fatigabilité et des difficultés à résoudre certaines tâches ou activités puisque le corps est parasité.
- Théorie et pratique de quelques réflexes très impliqués dans les difficultés de concentration et/ou d’apprentissage.
- Pratique de tous les mouvements d’intégration
- Observez le niveau d’intégration de vos réflexes au début et à la fin de ce cours
- Programmes de mouvements spécifiques pour favoriser la concentration et les apprentissages (la lecture, l’écriture, la mémoire…)
Formation anatomie-physiologie
La formation anatomie-physiologie se compose de 2 modules qui vous permettrons d’acquérir les bases de compréhension du corps humain à travers ses repères anatomiques et son fonctionnement en lien avec les techniques de kinésiologie.
Objectifs : Acquérir une vision globale du corps et de son fonctionnement afin d’être à l’aise en séance et de pouvoir communiquer sur les sujets d’anatomie et physiologie avec le consultant.
Méthodes pédagogiques : méthode expositive et active
Contenu des modules :
Module 1 :
- Organisation chimique
- Organisation cellulaire
- Organisation tissulaire
- Organes des sens
- Système sensoriel
- Système nerveux
- Appareil locomoteur
Module 2 :
- Système cardio-vasculaire
- Système respiratoire
- Système lymphatique
- Système digestif
- Système urinaire
- Système reproducteur
- Système endocrinien
Formation psychologie de base
Dans la rencontre entre un consultant et un kinésiologue, il est important que ce dernier se questionne sur :
Formation élément de psychologie
Ce cours a pour objectif d’apporter des éléments théoriques et une réflexion:
- Sur l’accompagnement en kinésiologie d’un enfant, d’un adolescent et d’un adulte en tenant compte de leurs besoins
- Sur la gestion et l’expression de l’émotion
- Sur une posture de Kinésiologue permettant aux consultants de se sentir en confiance et entendu entre parenthèses techniques d’entretien, attitude est contre attitude, approche humaniste…)
Pour qui ? Ce qui pratique ou souhaite de débuter une pratique de Kinésiologue et qui désirerais apprendre ou avoir des éléments de précision autour de la connaissance de la psychologie de l’humain et de la relation d’aide.