École de Kinésiologie  Transpersonnelle® à Noirmoutier 

Qui sommes-nous ? 

L'Histoire de la Kinésiologie

La kinésiologie, étymologiquement dérivée du grec avec « kinésis » signifiant « mouvement » et « Logos » faisant référence à « verbe » ou « parole », représente une discipline qui résulte de la fusion entre la physiologie occidentale et la médecine énergétique chinoise.

La kinésiologie, fruit des étapes d’une évolution qui, de chercheurs en chercheurs, a conduit à considérer l’énergie vitale comme la clé de l’être humain, sur le plan physique, mental, émotionnel. La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre un « état complet de bien-être dans toutes les dimensions de l’être humain.

Dans les années 60, des chiropracteurs américains, en particulier le Dr.George Goodheart de Detroit, ont initié cette approche en découvrant un lien direct entre la faiblesse musculaire et l’état de stress.

Ils ont développé un outil de test musculaire qualitatif, connu sous le nom de test musculaire kinésiologique, servant de rétroaction pour évaluer l’intégrité énergétique des divers systèmes du corps.

Le Dr. John Thie, également chiropracteur, a élaboré à partir de la Kinésiologie appliquée une méthode appelée Touch for Health (TFH). Cette méthode permet d’évaluer l’équilibre de chaque méridien et est devenue un outil largement adopté pour l’harmonisation et la prévention du bien-être familial, étendant ainsi la portée de la kinésiologie à une audience internationale.

De même, le Dr. Paul Dennison, spécialiste des troubles d’apprentissage et de la coordination cérébrale, a développé l’Edu-Kinésiologie et créé la méthode Brain Gym, qui vise à stimuler la fonction cérébrale intégrée.

La Kinésiologie Transpersonnelle® a été crée par Serge et Françoise Kernilis.

Le test musculaire est l’élément central de la kinésiologie, car il permet d’identifier des blocages, des émotions conscientes ou inconscientes, ainsi que de localiser le stress dans le corps et les déséquilibres. En parallèle, il facilite la recherche de la solution la plus appropriée pour rétablir l’équilibre énergétique et émotionnel d’une personne.

serge et francoise kernilis

La Kinésiologie Transpersonnelle®

Comme l’indique le mot Trans-personnel cette branche de la kinésiologie concerne tout ce qui existe au-delà de la personnalité de l’être humain, de son lien avec tout ce qui le constitue au travers du temps et de l’espace.

Elle ne se limite pas à explorer l’être humain pour le conduire à trouver son équilibre dans tout ce qu’il peut rencontrer de difficultés, de souffrances , d’épreuves , de conditionnements ou de crises existentielles.

En s’appuyant sur la vision d’une psychologie humaniste selon Carl Gustav Yung , Abraham Maslow , et d’autres chercheurs et philosophes comme Antonio Di Damazio, Henri Laborit, Albert Jacquart, mais aussi Socrate et autres Maîtres de sagesse, la kinésiologie Transpersonnelle® conduit l’être humain à se connecter à ce qu’il y a de plus sacré en lui : sa conscience spirituelle.

Connaître notre origine, comprendre ce que nous portons en mémoire de nos ancêtres, de nos vécus non conscients pour accéder à notre véritable Soi. Ce Moi essentiel qui nous permet de trouver le chemin de notre âme, notre place dans ce monde et le sens de notre existence.

Concepteur de la méthode : Serge et Françoise Kernilis.

Je suis Christine Bénéteau, astro-kinésiologue depuis 2017 à Noirmoutier-en-l’lle. J’ai commencé mon parcours professionnel en étant qu’ambulancière, puis cheffe de cette entreprise pendant 10 ans. La kinésiologie m’accompagne depuis plus de 30 ans. Suite à des problèmes de santé, je me suis sentie appelée par ce métier : Kinésiologue.

En 2016 j’ai suivi les enseignements de la Voie de l’intégration Essentielle® par Serge et Françoise Kernilis. Je me suis ensuite installée en ouvrant un cabinet de Kinésiologie Transpersonnelle® à Noirmoutier. Parallèlement, j’ai découvert l’Astrothérapie et j’ai créé au fil du temps l’Astro-Kinésiologie. J’ai commencé petit-à-petit à former en Astrothérapie et j’y ai découvert une véritable passion pour la transmission! C’est alors avec un vrai engouement que j’ai émis le souhait de transmettre également la kinésiologie. C’est pourquoi en 2020 je me suis formée avec Serge et Françoise à l’enseignement de la Voie de l’Intégration Essentielle. Je suis aujourd’hui enseignante de la Voie de l’Intégration Essentielle et de l’Astro-Kinésiologie.

Faisant partie du Collège des Enseignants depuis quelques années avec Maryse Mitaux enseignante dans la région Val de Loire et Farid Idir enseignant en Occitanie qui nous a récemment rejoint. Lorsque Serge et Françoise nous ont confié leur souhait d’arrêter les formations et de passer le flambeau, nous avons cheminé à leurs côtés pour élaborer la reprise de l’école. C’est après plusieurs mois de réflexion entre nous que je me suis présentée avec le souhait de reprendre l’Institut sur l’île-de-Noirmoutier.

Je suis très reconnaissante de la confiance que me portent Serge et Françoise dans cette transmission. C’est avec une grande joie que je me porte gardienne de ce trésor pour que ce merveilleux outil puisse être transmis au plus grand nombre.

Avec le plaisir de vous accompagner afin que chacun trouve la voie qui conduit vers son plus haut potentiel.

Christine BENETEAU

  • Adresse : 83 route de l’Herbaudière, 85330 NOIRMOUTIER
  • Telephone : 06 65 21 23 97
  • Email : kinesio.beneteau@orange.fr

                                                                 Code de déontologie du praticien en kinésiologie Transpersonnelle ® 


Le Praticien en Kinésiologie TransPersonnelle s’engage…

  • A ne recevoir les mineurs qu’avec l’accord de leur représentant légal et de préférence en présence de celui-ci.
  • A respecter les droits de l’homme ainsi que les valeurs et croyances de la personne.
  • A respecter totalement le secret professionnel, notamment en ce qui concerne tout ce qui se dit en séance ainsi que l’anonymat des consultants.
  • A expliquer à la personne consultante, lors de la première séance qu’il n’est ni médecin, ni thérapeute et qu’en conséquence :
    – il n’utilise aucune terminologie médicale,
    – il n’établit aucun diagnostic, ni pronostic, ni traitement, ni prescription médicale, ni de régime alimentaire; il ne demande jamais l’interruption d’un traitement médical.
    Pour toutes ces raisons, le Praticien en Kinésiologie TransPersonnelle® rappellera aux consultants qu’ils doivent impérativement consulter en médecine pour tout ce qui concerne les domaines pathologiques..
  • A utiliser le test musculaire comme indicateur d’un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance. Le test indique un ressenti qui ne correspond pas toujours à un fait réel. Le praticien fait tout son possible pour que les réponses musculaires au test soient claires pour la personne. Il donne au consultant avec doigté et respect les informations qui sont issues des tests. Il permet au consultant de s’exprimer à ce propos et l’aide éventuellement à voir les liens qui existent entre les informations, l’objectif et le vécu présent et passé. D’une manière générale, il l’aide à suivre et à s’approprier le cheminement de la séance.
  • A ne jamais utiliser le test musculaire : pour identifier ou confirmer des faits passés que la personne aurait pu vivre pour confirmer des hypothèses issues de ses souvenirs conscients ou de son imaginaire pour l’aider à faire des choix.
  • A s’assurer, en fin de séance, que la personne soit dans un état émotionnel stable. Par ailleurs, le Praticien en Kinésiologie TransPersonnelle® peut, si besoin est, lui indiquer des exercices simples et appropriés à faire après la séance pour continuer à avancer vers l’objectif ou le mieux-être souhaité.
  • Il laisse à son client le libre choix de poursuivre le travail entrepris ou d’y mettre un terme. Il n’impose ni le nombre de séances, ni la fréquence des rendez-vous.
  • A veiller à sa propre évolution personnelle soit en se soumettant à une supervision, soit en consultant lui-même en kinésiologie ou dans toute autre approche de son choix.
  • A respecter ses confrères, s’abstenant de tout propos les discréditant ou les diffamant, à entretenir des rapports courtois et respectueux avec les membres des autres professions.
  • A mettre ses écrits publicitaires ou articles publiés en accord avec le présent Code Ethique.
  • A afficher le présent Code Ethique dans sa salle d’attente.
  • A adhérer à ce code en tant qu’engagement moral n’entraînant aucune charge financière de part et d’autre ni de solidarité sur le plan juridique. Il reconnaît être informé qu’en cas de non respect de l’une de ces clauses, un avertissement pourra lui être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception par l’Institut « Connais-Sens » impliquant éventuellement le retrait de l’autorisation d’utiliser la marque Kinésiologie TransPersonnelle® qui est la propriété du responsable de l’Institut.





POSEZ MOI VOS
QUESTIONS
ICI